Le Syndicat de la Via Venaissia a racheté l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue afin d’y réaliser une voie verte qui sera mise en connexion avec les deux Euro vélo routes qui traversent le Vaucluse : l’EV8 (Via Rhôna) et l’EV17 (route de la Méditerranée de la Grèce au Portugal).
Actuellement la voie verte est ouverte entre la gare de Jonquières et Carpentras (15 km), alors que la section de Pernes les fontaines à Velleron sera inaugurée en 2022 et que les travaux permettant de relier d’une part Orange à Jonquières et d’autre part Carpentras à Pernes les fontaines vont être prochainement engagés.
En 2020, le passage de 110 000 cyclistes a été comptabilisé, auxquels il faudrait ajouter les rollers et piétons (estimés au même chiffre).
Le Syndicat a décidé de lancer le présent appel à projets afin de sauvegarder l’ancienne gare de Sarrians et d’y implanter une activité. Il est ainsi à la recherche d’un investisseur capable de procéder aux travaux nécessaires et d’exploiter ce bien en toute cohérence et complémentarité avec les activités liées au tourisme et à la Via Venaissia.
Le Syndicat et l’investisseur signeront un bail emphytéotique d’une durée de 25 ans, assorti d’un loyer de 2 500€ par an (montants indicatifs à préciser selon le projet de l’investisseur) à partir de la deuxième année.