Bande dessinée parue sur le compte Instagram de « Mâtin, quel journal ! » mettant en avant l’action initiée par le Département de Vaucluse sur la prise en compte de la trame verte et bleue le long des routes départementales : https://www.instagram.com/p/CYYMOicv1SU/

Philibert et Juju partent en voyage de noce aux quatre coins de la France. Avec les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), ils sillonnent le pays pour découvrir de chouettes projets qui font battre leurs cœurs de permaculteurs. Aujourd’hui, nous sommes dans le Vaucluse pour parler de la trame Verte et Bleue sur les routes départementales !

Pour ce projet, le CAUE du Vaucluse a travaillé avec les agents des routes qui proposent des solutions pratiques pour faciliter le passage de la faune. Le CAUE est parti des cartes présentant l’état de la biodiversité à grande échelle, au niveau régional et intercommunal. Et lorsqu’une route départementale sectionnait ou longeait un réservoir de biodiversité, il a fallu questionner les agents des routes et faire des visites de terrain.

La plupart du temps leurs interventions incitent à désimperméabiliser les sols, réduire les surfaces revêtues, accroitre la diversité végétale et lorsque c’est possible améliorer la traversée des chaussées pour toute faune. Ces interventions améliorent dans le même temps l’aspect paysager.

Toute l’équipe de Mâtin remercie le CAUE84 pour ses visuels et précieuses explications !