Le cours métrage « Qu’est qu’il va rester? » a été réalisé dans le cadre de l’étude d’évaluation trAILs du site pilote français des friches industrielles AFP/Péchiney à l’Argentière-La Bessée et MGI à la Roche de Rame.
Cette vidéo réalisée par la société TWIG pour le compte du département de sociologie de l’Université de Vérone (un des 6 partenaires universitaires du projet trAILs) est l’une des pièces de l’enquête sociologique réalisée sur ce site pour connaitre le sentiment des habitants et acteurs locaux sur leurs anciennes usines et le devenir de leurs friches et de leurs communautés.
Cette série d’interviews sur les périodes industrielles et post industrielles et sur l’avenir de ces friches nous parle d’histoire, de patrimoine, de paysage et de cadre de vie, du développement et de la résilience de ces petites cités alpines qui furent liées pendant près d’un siècle à des activités industrielles lourdes.
Le recueil de ces paroles à vocation à participer au processus de concertation, que l’équipe du projet trAILs expérimente avec les collectivités locales de chacun des 4 sites pilotes de son projet. Il s’agit là de trouver et de partager avec ces collectivités de bonnes méthodes d’analyse et de projet pour faciliter la requalification et le recyclage de leurs sites de friches.