Suite à la réunion d’information sur l’OGS (Opération Grand Site) de Fontaine-de-Vaucluse, à destination des habitants, le 4 juillet dernier, les habitants et les acteurs locaux (commerçants et autres prestataires) étaient invités à participer à trois visites de « diagnostic en marchant » dans la Vallée Close.
Ces visites font parties du dispositif de concertation avec les habitants et acteurs locaux autour du programme d’action de l’OGS, mis en place par la Communauté de Communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la commune de Fontaine-de-Vaucluse et le CAUE de Vaucluse. Dans ce cadre, les habitants et acteurs locaux étaient appelés à exprimer leur ressentis sur différents points de la Vallée Close, en termes de paysages, de pratique des lieux au quotidien et fonctionnement en tant que grand site touristique.
Il s’agissait aussi de lancer une discussion ouverte et collective habitants, élus et techniciens en charge de l’OGS autour des propositions de cette démarche visant à réduire les nuisances de la circulation dans la Vallée Close au profit de circulations douces piétonnes en proximité de la Sorgue et d’itinéraires cyclables en liaison directe entre Fontaine-de-Vaucluse et L’Isle-sur-la-Sorgue. Le devenir de la friche industrielle de l’Ile de Galas, la requalification du bâtiment Vallis Clausa et de ses abords pour retrouver la Sorgue dans les itinéraires de visites et de balades et la place de l’activité commerciale sur le chemin de la Fontaine étaient aussi à l’ordre du jour.
Les trois visites de ce mercredi 3 août au soir, une sur le centre village et le chemin de la Fontaine, une sur les berges de Sorgue entre le village et Galas et une sur le quartier de Galas à l’entrée de la Vallée Close ont réuni près d’une quarantaines d’habitants, élus et de techniciens en lien avec l’OGS.
Les échanges ont été nombreux et riches. Des carnets de notes avaient été fournis aux participants qui se sont largement exprimés. L’ensemble de ces notes et la teneur des échanges ont été recueillis par le CAUE de Vaucluse qui en fera une compilation. Ces données serviront de base pour des ateliers de projets autour des propositions de l’OGS prévus le 3 octobre prochain. Les habitants et acteurs locaux de Fontaine-de-Vaucluse sont donc appelés à poursuivre la discussion dans le cadre de ces ateliers participatifs.