Visite d’Uzès et d’Aigues-Mortes par des élus et techniciens de l’Isle-sur-la-Sorgue

Jeudi 8 juin 2017 a eu lieu une journée de rencontre entre élus et techniciens des communes de l’Isle-sur-la-Sorgue, Uzès et Aigues-Mortes.

Cette visite s’est faite dans le cadre de la mission d’aide à la décision que le CAUE réalise pour la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, pour la programmation de son projet de requalification des places de la Liberté et Ferdinand Buisson au cœur de son centre historique, autour de la Collégiale.

Ce rendez-vous, proposé par le CAUE à la mairie de l’Isle-sur-la-Sorgue, a permis d’échanger à propos des aménagements des espaces publics des centres historiques de ces deux autres communes. Elus et techniciens l’Islois ont rencontré leurs homologues et discuté des évolutions des centres anciens face au développement grandissant du tourisme, des aménagements et des fonctionnements mis en place pour valoriser l’espace public (piétonisation, gestion des accès …). Il s’agit de concilier, à chaque fois, protection/valorisation du patrimoine, développement économique et qualité du cadre de vie des habitants. Les discussions ont porté sur l’historique et les options de piétonisation, d’aménagement des rues et places (revêtements de sol, plantations, mobilier …), des problématiques et règlements pour la gestion de l’occupation du domaine public (terrasses restaurant …) de la qualité des enseignes et devantures commerciales et de manière plus large, des règlements de protection du patrimoine (secteurs sauvegardés, AVAP…) et de leurs effets sur la valorisation et la vie de ces centres historiques.

La commune de l’Isle-sur-la-Sorgue est, d’autre part, partie prenante de l’Opération Grand Site (OGS) de Fontaine-de-Vaucluse. Le CAUE assiste aussi la commune au niveau d’une mission d’animation générale pour la réactualisation de cette OGS.
La visite du centre d’Aigues-Mortes a donc aussi permis de donner un aperçu des actions du Grand Site, fraîchement labellisé, de la Camargue gardoise pour la requalification paysagère du parvis sud de la cité fortifiée. Cette action, de longue haleine, a permis de libérer ce très vaste espace anciennement occupé par du stationnement disparate et une ancienne cave viticole désaffectée, pour remettre en scène toute la majesté de la ligne de fortifications face à la perspective des étangs salés.

RuePietonneAIguesMortes

Rue piétonne Aigues-Mortes

PlaceHerbesUzes

Place aux Herbes Uzès

MaisonSiteCamargueGardoise

Maison de Site de la Camargue gardoise