« Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale »

Le mardi 6 février dernier à Montpellier, le CAUE de Vaucluse a participé au deuxième séminaire Espace de biodiv’ sur la « Trame verte et bleue de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale » organisé par la Fédération nationale des CAUE, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, Régions de France et l’Agence française de la biodiversité (AFB).

Cette journée s’inscrivait dans l’appel à la manifestation d’intérêt lancé en juin 2016, auquel a largement répondu le réseau des CAUE. Aujourd’hui, les CAUE sont identifiés pour leur compétence en matière de paysage et très sollicités pour faire le lien entre biodiversité, environnement et aménagement.

 L’objectif de cette journée était triple :

– tirer les enseignements de actions mises en œuvre et les partager avec le plus grand nombre de professionnels, d’élus et de partenaires,
– envisager la place de la TVB demain dans les processus d’aménagement des territoires et les modes de faire ensemble,
– préparer l’avenir.

Nathalie Rolland, paysagiste au CAUE, et Jean-Philippe Strasberg de l’Agence de l’Eau ont témoigné pour présenter le contexte et les attentes de l’action qui va se dérouler en 2018 et 2019 en Vaucluse.

Cette manifestation, s’inscrit dans une perspective de long terme, afin de mettre en évidence les dispositifs d’appui nationaux et régionaux aux dynamiques locales et participer à la construction des partenariats de demain.

 

Fiche projet PACA

 

PhotosSeminaire