Le 7 juin 2023, Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, représentée par Corinne Testud-Robert, Présidente du Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement et Vice-Présidente du Conseil Départemental de Vaucluse ont dévoilé les résultats de la dixième édition du Prix départemental de l’architecture, du paysage et de l’Environnement.
La proclamation du palmarès s’est tenue à l’issue de l’Assemblée Générale du CAUE, sur le site du Château du Beaucet.
Ce concours, organisé par le Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse (CAUE), conjointement avec le Conseil Départemental de Vaucluse et avec le soutien de la DRAC, a pour objectif de promouvoir la qualité et la diversité de la création architecturale et de la conception paysagère dans notre département.
Ce prix, qui est une véritable tradition, est un bel exemple de partenariat entre le Conseil Départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et le CAUE, dont la première édition remonte à 1995.
Cette année a été l’occasion de lui donner un ton d’actualité, en ajoutant la mention d’« environnement » dans son intitulé, ce qui, et les réalisations candidates en témoignent, semble on ne peut plus indispensable.
Aussi, cette nouveauté s’accompagne d’une reconnaissance à part entière, avec pour la première fois non pas un, mais deux Premiers Prix : l’un dans la catégorie Architecture, l’autre dans la catégorie Paysage et Environnement.
Le Palmarès compte cette année 18 réalisations. La qualité de ces réalisations est remarquable. Elle est issue de la collaboration fructueuse entre un maître d’ouvrage privé ou public et son architecte ou son paysagiste. Au-delà de leur qualité esthétique, nous nous sommes plus attachés à récompenser les démarches qui ont été à l’origine de ces réalisations.
Ce Palmarès compte cette année 5 lauréats :
- Un second Prix
- Deux premiers Prix
- Deux Prix Spéciaux
Ces derniers valorisent des démarches « hors-norme », difficilement comparables en termes d’échelle et de rayonnement, mais qu’il aurait été difficile de ne pas saluer.
Les Prix Spéciaux et second prix ont été récompensés par un diplôme. Les Premiers Prix ont été récompensés par un trophée, qui lui aussi a fait l’objet d’un concours, dont le Lauréat cette année est Benoit Corduant, artiste sculpteur.
Le palmarès, issu de l’examen des 18 réalisations achevées entre 2018 et 2022 est le suivant :
CATEGORIE ARCHITECTURE :
1er prix : Halles sportives de Génicoud à Avignon
Maître d’ouvrage : La Ville d’Avignon
Maître d’œuvre : Daniel Fanzutti, Architecte
2ème prix : Groupe scolaire de Grambois
Maître d’ouvrage : La commune de Grambois
Maître d’œuvre : Nathalie Merveille, Architecte
Prix spécial du jury : Stade nautique d’Avignon
Maître d’ouvrage : La Ville d’Avignon
Maître d’œuvre : SOHO ATLAS IN FINE, Architectes, BOUYGUES BATIMENTS SUD-EST (mandataire)
CATEGORIE PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT :
1er prix : Aménagement du site de l’étang de la Bonde à la Motte d’Aigues
Maître d’ouvrage : La Communauté Territoriale Sud Luberon COTELUB
Maître d’œuvre : Atelier Lieux et Paysages ALEP
Prix spécial du jury : Jardins des Papes à Avignon
Maître d’ouvrage : La Ville d’Avignon
Maître d’œuvre : Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques
ARTISTE
L’Hélice de la création, Benoit Corduant, artiste sculpteur à Cadenet