Le CAUE de Vaucluse à le plaisir de vous inviter à la conférence présentée par
Céline ANDREAULT, architecte-urbaniste au CAUE de Vaucluse, Docteure en architecture, Enseignante à l’Université de Nîmes
Le vendredi 10 juin 2022 à 13h30 à 15h30 au Syndicat mixte du bassin des Sorgues
(1 allée de la Passerelle – 84320 Entraigues-sur-la-Sorgue)
Dans un contexte de raréfaction des terrains constructibles, comment produire de nouveaux logements qui répondent à la fois aux contraintes environnementales (construire dans les enveloppes urbaines déjà bâties), aux désirs des habitants de pouvoir acquérir une maison individuelle à un prix abordable, à la nécessité d’adapter et de réhabiliter les logements d’hier tout en préservant nos paysages ?
La démarche « BIMBY », acronyme de Build In My Back Yard (ou « construire dans mon jardin ») prend le contrepied du concept « NIMBY » (Not In My Back Yard, « pas dans mon jardin ») et fait émerger une filière de renouvellement urbain au sein des tissus pavillonnaires existants. L’hypothèse de départ est que la densification de ces quartiers puisse être réalisée à l’initiative de leurs habitants, du moins ceux qui manifestent le besoin de faire évoluer leur logement et/ou leur terrain.
Les projets de vie des ménages propriétaires d’une maison individuelle peuvent en effet être à l’origine de la création d’un nouveau logement sur une parcelle déjà bâtie et située au sein d’un tissu déjà urbanisé.
La mise en place d’une politique d’urbanisme transversale (élus, techniciens, habitants), devient incontournable pour parvenir à mener un projet (péri)urbain/rural durable et accepté.