Le Syndicat de la Via Venaissia a racheté l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue afin d’y réaliser une voie verte qui sera mise en connexion avec les deux Euro vélo routes qui traversent le Vaucluse : l’EV8 (Via Rhôna) et l’EV17 (route de la Méditerranée de la Grèce au Portugal).
Actuellement la voie verte est ouverte entre la gare de Jonquières et Carpentras (14 km).
La véloroute Via Venaissia est un aménagement cyclable principalement en voie verte d’une longueur finale de 60 km, créé sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du Comtat Venaissin.
Au Nord du Vaucluse le tracé commence sur la commune d’Orange, puis il descend vers le sud-est en passant par les gares désaffectées de : Jonquières, Sarrians, Loriol-du-Comtat, puis les communes de Carpentras, Pernes-les-Fontaines, Velleron, l’Isle-sur-la-Sorgue et Robion.
Le passage de près de 120 000 cyclistes par ana est comptabilisé, auxquels il faudrait ajouter les rollers et piétons (estimés au même chiffre).
La commune qui a entrepris avec l’aide de la Région et du Département des travaux de remise en état du bâtiment, a décidé de lancer le présent appel à projet pour y implanter une activité.
Elle est ainsi à la recherche d’un gestionnaire capable d’exploiter ce bien en toute cohérence et complémentarité avec les activités liées au tourisme et à la Via Venaissia.