A l’heure du dérèglement climatique
L’assemblée générale du CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse s’est tenue le 10 juin à Entraigues-sur-la-Sorgue sous la présidence de Corinne TESTUD-ROBERT. Cette réunion a été l’occasion pour notre organisme associé du Conseil départemental de faire le point sur les actions réalisées en 2021 et sur les projets 2022.
Les activités du CAUE reflètent les missions de service public dont il est investi, notamment celles en faveur de l’amélioration du cadre de vie. En 2021, les permanences organisées dans les mairies par les architectes conseillers ont permis la rencontre de 4 700 pétitionnaires et de donner un avis consultatif sur près de 13 700 dossiers.
Outre cette activité de conseil ouverte à tous, le CAUE accompagne les collectivités territoriales sur tout projet concernant l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement.
Depuis plus de quarante ans les CAUE militent à infuser plus de qualité dans nos villes, villages, territoires. Que ces missions passent par une approche en termes d’architecture, d’urbanisme ou d’environnement, leur pérennité est essentielle et leur urgence accrue du fait des conséquences pour chacun du dérèglement climatique.
Les timides avancées législatives ou pécuniaires n’ont pas encore permis de construire un développement global réellement résilient au changement climatique. L’urgence est pourtant là, et ces missions de conseil s’avèrent d’autant plus nécessaires afin de sauvegarder ce qui peut l’être, limiter les conséquences, s’adapter et surtout changer durablement de comportement tout en confortant ce qui fait l’attractivité de nos beaux territoires, paysages et monuments.
C’est la feuille de route de l’équipe de notre CAUE, aux côtés du Département de Vaucluse pour les années à venir !
Outre le bilan des actions 2021 et ce programme 2022, cette assemblée à laquelle ont participé une cinquantaine de Maires et Présidents d’intercommunalités a été l’occasion de présenter le nouveau directeur Matthieu LARDIERE qui viendra remplacer Jean-Charles GROS qui prend sa retraire cet été. Architecte comme Jean-Charles GROS, Matthieu LARDIERE spécialisé en patrimoine est actuellement Directeur du CAUE de Saône-et-Loire.