La nécessité d’une gestion collaborative
Organisée par le Département de Vaucluse et le CAUE de Vaucluse, la journée d’information ayant pour thème « Aménagement du territoire et développement durable » a eu lieu le jeudi 22 novembre 2018 à Courthézon. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser aux modes de gestion collaboratifs des milieux naturels et aquatiques notamment au travers de ceux menés dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles.
Après le mot de bienvenue de Jean-Charles Gros, Directeur du CAUE de Vaucluse, et de Jean-Pierre Fenouil, 1er adjoint à la mairie de Courthézon, une vingtaine de participants ont ainsi pu assister aux témoignages de spécialistes dans ce domaine.
Carine Dufresne du Conseil départemental de Vaucluse a présenté l’action du Département pour la préservation des milieux naturels notamment par l’intermédiaire du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. Ensuite, Grégorie Landru du CEN PACA a évoqué l’inventaire des zones humides et comment celui-ci a permis d’aboutir à la labellisation en ENS de plusieurs de ces zones et à leur gestion. Enfin, Frank Souciet de la Communauté de Communes du Pays d’Orange Réuni a présenté la dynamique impulsée par la CCPRO en faveur des zones humides sur son territoire.
Les débats se sont achevés par le témoignage d’Alain Rochebonne, maire de Courthézon et président de la CCPRO.
L’après-midi a été consacrée à la découverte de l’ENS de l’Etang salé de Courthézon animée par Frank Souciet et Gilles Blanc du CEN PACA. Les participants ont pu voir de manière concrète le résultat d’une gestion collaborative selon une double approche, l’une s’intéressant aux enjeux liés à la biodiversité et l’autre à ceux des inondations.