Cette journée de workshop de projet a été organisée par l’équipe internationale du projet trAILS et plus spécifiquement par ses partenaires français les CAUE des Hautes Alpes et du Vaucluse, en lien étroit avec la Communauté de communes du Pays des Écrins.
Les élus locaux, des membres de la société civile, des représentants d’institutions en rapport avec les domaines de la réhabilitation des friches, et les membres de l’équipe trAIls étaient appelés à se réunir ce 12 février pour réfléchir au devenir de ces friches.
Ce workshop a fait notamment suite aux 2 journées de co-évaluation des sites de friches industrielles de l’Argentière-La Bessée et de la Roche de Rame qui avaient réuni, en novembre 2019, des élus et techniciens locaux et l’équipe trAILs sur ce territoire.
La matinée du 12 février a été consacrée à la présentation et aux discussions des analyses urbaines, paysagères, environnementales et socio-économiques du site réalisées par les partenaires universitaires de l’équipe TrAILs. Une étudiante de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble s’était jointe à l’équipe pour présenter son analyse architecturale de ce vaste ensemble d’anciens bâtiments industriels.
L’après-midi du 12 février, ce jour s’est déroulé autour de 3 tables rondes de projet visant à faire émerger des points clés, les grands enjeux et orientations pour la programmation d’un futur redéveloppement du site des friches et de la zone d’activités des Sablonnières qui l’englobe. Trois « projets-tests » très libres, à la façon d’un concours d’idées, produits par des étudiants paysagistes de l’Université technique de Munich (partenaire chef de file du projet trAILs) ont servi de support et d’aiguillon à ces discussions.
Cette journée qui a réuni plus d’une cinquantaine de personnes, a mêlé les partenaires allemands, italiens, autrichiens, slovènes et les CAUE de l’équipe trAILs aux élus et techniciens de l’Argentière-La Bessée, de la CC du Pays des Écrins et d’institutions régionales.
Les discussions ont principalement porté sur les points suivants : activités actuelles et à développer sur ce quartier, lien du site / du quartier avec la Durance, avec le centre bourg et la gare, valorisation du patrimoine industriel, relation entre paysage montagnard urbain et naturel, usage des bâtiments industriels hérités, problèmes de pollution et intégration des risques naturels, ciblage de la zone comme potentiel prioritaire de développement urbain pour la CC du Pays des Écrins, production d’énergies renouvelables.
Des orientations stratégiques ont été abordées, notamment l’idée de déployer le projet de requalification à partir du bâtiment patrimonial central de l’ancienne centrale hydroélectrique, historiquement premier bâtiment du site industriel.
La période de réserve préélectorale, par rapport aux élections municipales à venir, n’a pas permis d’ouvrir une partie de ces rencontres au public. L’enquête sociologique réalisée auprès des habitants, en novembre 2019, l’avait initié. Il a été proposé de reprendre ces réflexions avec les habitants une fois les élections passées.
L’équipe trAILs France a aussi proposé une rencontre avec les collectivités pour discuter du projet de requalification des friches MGI à la Roche de Rame. Pour cette friche, la discussion se fera cette fois autour d’esquisses préalables qui seront proposées par un bureau d’études.
Les journées du 11 et 13 février qui ont encadré ce workshop ont été un temps de rencontre entre les membres de l’équipe trAILs pour discuter de l’avancement du projet qui vise sur cette phase à mettre au point, avec les collectivités locales, des méthodes communes d’analyses et de projets pour faciliter à la transformation des friches industrielles alpines.
Il s’est aussi agi de préparer la prochaine étape du projet qui va voir se finaliser le cycle d’expérimentation sur les 4 sites pilotes trAILs, avec l’étude des vastes friches d’une ancienne usine textile de la communauté de Trzic dans les Alpes slovènes.