Jeudi 2 juin 2016 a eu lieu l’inauguration de la section de la gare de Sarrians à la gare d’Aubignan-Loriol

La voie ferrée d’Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue a été inaugurée en Novembre 1894, et abandonnée en 1957 pour le trafic voyageurs. Cette période est représentative de l’âge d’or de l’agriculture Comtadine.
En 1999 c’est la démarche de SNCF qui vendait à des particuliers des portions de ballast, pour en récupérer le matériau, qui a permis de mobiliser les communes concernées pour constituer un SIVU de manière à stopper ce gaspillage.

Le Syndicat de la Via Venaissia a très rapidement associé le CAUE, organisme associé du Département qui l’accompagne pour ses projets.

En 2010 il a confié la réalisation de la chaussée au Département qui la réalise depuis avec l’aide de la Région.

La Via Venaissia, voie verte cyclable, permettra à terme de relier la via Rhôna (voie européenne joignant le lac Léman à la mer Méditerranée, EV 17) à la voie verte du Luberon (route de la Méditerranée euro veloroute n°8). Ce projet permettra de placer le cœur du Vaucluse sur le tracé des grandes traversées trans-européennes. Il constituera un lien entre les gares SNCF de Carpentras et Orange et les sites d’intérêt touristique majeur que sont Le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, Avignon, Orange ou Châteauneuf-du-Pape. Il sera ouvert aux grands randonneurs, aux cyclistes sportifs à qui il permettra d’effectuer des itinéraires de liaison, aux urbains des villes voisines qui viendront découvrir en vélo ou roller, en famille, notre terroir et bien sûr au public handicapé grâce à l’agrément « Tourisme Handicap ».

Ce nouvel équipement permettra également, au-delà de cet intérêt touristique de développer sur une trentaine de km les trajets « doux » c’est-à-dire en vélo ou à pied dans les communes traversées.

La prochaine étape permettra de se connecter à Carpentras et d’approcher la gare.
En parallèle le Syndicat mène des démarches d’une part pour acheter auprès de RFF (avec l’aide de la Région et du Département) l’ancienne voie entre la gare de Carpentras et celle de Pernes-les-Fontaines, et de l’autre côté, à partir d’Orange, pour assurer cette fameuse jonction à la Vallée du Rhône.

ViaVenaissiaInaugurationJuin2016

Photo  de gauche à droite :

Anne-Marie-Bardet (Maire de Sarrians), Guy Rey (Maire d’Aubignan), Francis Adolphe (Maire de Carpentras), Bernard Gonzalez (Préfet de Vaucluse), Maurice Chabert (Président du Département de Vaucluse, Louis Biscarrat (Président de la Via Venaissia, Maire de Jonquières), Gérard Borgo (Maire de Loriol-du-Comtat)

Dossier de presse