ETUDES
Mission documentaire Avignon extra muros au XXe siècle
Mission documentaire et prospective sur les réalisations architecturales et urbaines d’Avignon extra muros au XXe siècle
Liste des réalisations concernées par l’étude :
- Ecole Stuart Mill
- Le Million
- Résidence et école Sixte Isnard
- Les Sylphides / Les Sabines / Le Venise
- Tour d’Espagne
- Résidence Stuart Mill
- Cité Louis Gros
- HBM Route de Montfavet
- Cité Sainte Catherine
- Cité artisanale
- Les Gerfauts
- Résience Les Mélèzes
- La Traverso
- 1ère Division blindée
- Complexe social Saint Jean
- Hameau Saint Gabriel
- Ecole Roland Scheppler
- La grande Martelière
- Médiathèque Jean-Louis Barrault
- Maison pour tous Champfleury
- 59, avenue Montclar
- Le Jade
- La Pierre Blanche
- Lotissement familles nombreuses
- Lotissement Sécurité sociale
- Lotissement Mallarmé / Stendhal / Froissard
- Le Mazarin
- Résidence Les Fontaines
- Les Castors
- Clos des Fontaines
- Ensemble LOPOFA
- Lotissement de la Cabrière
- Ecole de l’Arrousaire
- Le Mail
- Les Tilleuls
- L’Aquilon
- Lotissement des municipaux
- Ecole de la Croisière
- Coubertin I et II
- Ecole Saint Jean
- Jeux école Sainte Catherine
Comme pour de nombreuses villes françaises et européennes, le XXe siècle aura été pour Avignon celui où la croissance urbaine a été la plus forte de toute son histoire, tant au plan démographique qu’au plan spatial. L’architecture et l’urbanisme, s’inscrivant alors dans un large mouvement qualifié de moderne, auront subi également de profonds changements, dus notamment à l’industrialisation et à l’apparition de nouvelles fonctions, et auront produit un patrimoine aussi riche qu’hétérogène.
Néanmoins, dans les faits, l’abondante production architecturale du XXe siècle ne se voit reconnaître de valeur patrimoniale que dans certaines œuvres, qualifiées d’emblématiques, alors que toutes les autres, souffrant d’un désintérêt manifeste, sont sujettes au mieux à des modifications irréversibles ou tout bonnement à leur simple suppression alors que nombre d’entre elles présentent une qualité architecturale et urbaine qui les situe dans la continuité de l’histoire patrimoniale.
Au-delà de sa dimension physique, ce patrimoine du XXe siècle recèle un important patrimoine humain et culturel. C’est bien évidemment le cas pour une ville comme Avignon, où 85% de la population vit dans des portions de territoires développées principalement au XXe siècle à l’extérieur de l’historique rempart du 14e siècle.
C’est pour les raisons évoquées que la ville d’Avignon reconsidère son riche patrimoine du XXe siècle et compte mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour mieux l’identifier, le protéger et le mettre en valeur au bénéfice de tous les avignonnais.
Dans un élan de reconnaissance plus large de ce patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles PACA et la ville ont lancé, en 2014, une mission d’envergure sur la production architecturale et urbaine de l’extra-muros d’Avignon au XXe siècle. Un travail de pré-inventaire et de coordination d’une étude a été confié au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse (CAUE de Vaucluse), en première phase.
Le périmètre de cette étude a été intentionnellement calé, pour grande partie, sur celui des secteurs du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU2), d’Avignon s’étendant au sud de la ville depuis les quartiers Monclar jusqu’à celui de Saint Chamand et le quartier nord.
L’objectif de la mission a été double :
– Sensibiliser les propriétaires (ville, bailleurs sociaux, copropriétés…) et les différents acteurs de la réhabilitation architecturale et urbaine (notamment dans le cadre du nouveau contrat de ville) à la qualité du bâti et de son espace environnant, afin de contribuer à la qualité des interventions à venir, qui porteront notamment sur la rénovation énergétique,
– Contribuer à la connaissance du patrimoine bâti et urbain de l’extra-muros pouvant conduire à une labellisation « Architecture Contemporaine Remarquable» et plus largement diffuser cette connaissance auprès du public, notamment auprès de la population concernée.
En seconde phase, après un travail d’analyse du développement urbain d’Avignon et la réalisation d’un pré-inventaire, une mission complémentaire (pilotée par le CAUE de Vaucluse) a été confiée au groupement ATELIER SKALA (agence d’architecture et d’urbanisme) et SOLAIR (bet thermique, fluide et environnement) en vue de réaliser un travail monographique sur les 41 réalisations sélectionnées, ainsi qu’une base de données au format SIG.
Deux comités de suivi ont été constitués et se sont réunis régulièrement :
– Un comité technique restreint ayant comme rôle de définir collégialement les contenus techniques de l’étude,
– Un comité de pilotage élargi, réunissant l’ensemble des partenaires et interlocuteurs, ayant pour rôle de faire valider les différentes phases d’avancement de celle-ci.
Le dernier comité de pilotage, qui s’est réuni en février 2018, a consisté à présenter le travail achevé, et à lancer des pistes d’actions possibles pour chacun des acteurs ou partenaires, se déclinant de la manière suivante : diffusion, communication, sensibilisation, enrichissement de la connaissance, accompagnement du cadre réglementaire, constitution d’un outil de conseil au service des maîtres d’ouvrages.
Une première série d’actions, comprenant notamment la diffusion ainsi que l’hébergement de l’en-semble des données, sont en cours d’élaboration par la DRAC PACA, la Ville d’Avignon et le CAUE de Vaucluse dans une démarche partenariale.
Prise en compte de la TVB sur les routes départementales
Prise en compte de la trame verte et bleue sur les routes départementales
Territoire du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux
Dans le cadre du projet de PNR du Mont-Ventoux, une étude menée en 2015 par le SMAEMV, a permis d’identifier la Trame Verte et Bleue sur le territoire du futur PNR, de collecter de nombreuses données déclinables à différentes échelles, de localiser les réservoirs et les corridors écologiques, et d’identifier les zones à enjeux.
Un comité technique s’est réuni le 11 octobre 2017 regroupant, autour du CD84, les agences routières de Vaison-la-Romaine et de Carpentras, le SMAEMV et le CAUE.
Il s’agit d’identifier les principaux impacts des routes départementales (RD) vis-à-vis de la « TVB Ventoux », territoire qui présente une biodiversité particulièrement riche. Cette approche constituera une première expérience de prise en compte de la TVB vis-à-vis du réseau routier du Département, et sera susceptible d’être reproductible sur d’autres territoires du Vaucluse présentant des enjeux de biodiversité.
Les données TVB produites dans le cadre de la préfiguration du projet de PNR du Mont-Ventoux, ont permis de localiser les principaux réservoirs de biodiversité et les corridors reliant ces réservoirs sur le périmètre du projet PNR Ventoux (39 communes).
Etude prospective pour la requalification des anciennes gares de la Via Venaissia
Etude prospective pour la requalification des anciennes gares de la Via Venaissia
Contrat d’Axe
Etat des lieux et diagnostic
Fiches pédagogiques Plan Local de l’Urbanisme
Les servitudes de mixité sociale
La présente fiche pédagogique porte sur les servitudes de mixité sociale. Elle a vocation a être utilisée comme un document ressource d’appui aux collectivités de Vaucluse pour aider les élus et techniciens des communes en charge de l’urbanisme et de l’élaboration des PLU à mieux appréhender l’outil et son usage. Il s’agit in fine de favoriser le développement de logements à loyers maîtrisés.
Les orientations d’aménagement et de programmation
La présente fiche pédagogique porte sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Elle a vocation à être utilisée comme un document ressource d’appui aux collectivités de Vaucluse pour aider les élus et techniciens des communes en charge de l’urbanisme et de l’élaboration des PLU à mieux appréhender l’outil et son usage. Il s’agit in fine de faciliter le passage à l’opérationnel et la production de logements à loyers maîtrisés.
Guide d’aménagement pour l’accueil du public dans les Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse
Un patrimoine naturel a préserver et à faire découvrir au public
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des lieux dont la biodiversité et les paysages méritent d’être protégés pour les générations futures.
Depuis 2005, le Conseil départemental de Vaucluse a labellisé 22 Espaces Naturels Sensibles, qui ont tous fait l’objet de mesures de préservation et de gestion.
L’ensemble de ces ENS est représentatif de la diversité naturelle du département entre garrigues méditerranéennes et forêts plus denses, zones humides (prairies ou rivières méditerranéennes) et sites en substrats ocreux, marnes typiques ou encore falaises calcaires.
Le schéma départemental des ENS
Avec pour ambition de poursuivre sa politique volontariste pour les Espaces Naturels Sensibles instaurée dès 2005, le Département de Vaucluse a approuvé en mars 2019 le Schéma Départemental des ENS et de la biodiversité. Ce dernier constitue la « feuille de route » qui oriente les actions de préservation de la nature et la biodiversité menées par le Département pour la période 2019-2025, et les englobe dans un projet politique cohérent, afin de préserver et de valoriser la qualité de l’environnement en Vaucluse.
Le Département a choisi de mettre en oeuvre sa politique ENS avec les acteurs locaux (Communes, EPCI, PNR, associations…) afin d’être au plus proche des enjeux de terrain.
Pour cela, il a développé des moyens financier, foncier et contractuel, à destination de ses partenaires.
RAPPORTS d’ACTIVITÉ
PLAQUETTES
« DEMAIN, HABITER LE LUBERON »
Dès 2020, Le Parc naturel régional du Luberon s’est associé au Parc naturel régional du Mont-Ventoux, à l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et au Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse, pour comprendre l’évolution des formes bâties urbaines et rurales à travers le temps : du village regroupé au lotissement standardisé.
» DEMAIN HABITER LE VENTOUX »
Dès 2020, Le Parc naturel régional du Luberon s’est associé au Parc naturel régional du Mont-Ventoux, à l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et au Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse, pour comprendre l’évolution des formes bâties urbaines et rurales à travers le temps : du village regroupé au lotissement standardisé.
ARCHITECTURE ACTIVE, MAISON PASSIVE
L’une des missions confiées au CAUE, par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, est de conseiller les particuliers dans l’acte de bâtir. Un document d’informations techniques en matière d’économie d’énergie et de matériaux innovants a été publié. Cette brochure s’adresse donc aux particuliers qui désirent construire, restaurer ou agrandir une maison, aux entreprises, aux maîtres d’œuvre et, d’une manière générale, à tous les intervenants de la construction. Le but de cet ouvrage n’est pas d’être exhaustif, mais d’accompagner le lecteur dans ses projets de rénovation ou de construction, de faire en sorte qu’il se pose les bonnes questions pour acquérir les bons réflexes afin d’optimiser l’écologie, le confort et le coût de son logement. Construire propre, économe, responsable, respectueux de l’environnement et de chacun des citoyens.
de l’ARCHITECTURE au COLLÈGE
Cette publication constitue un témoignage de diverses actions menées en faveur de l’architecture par le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et la Direction régionale des affaires culturelles PACA, avec les professeurs d’Arts plastiques des collèges. En réponse à un besoin croissant de repères dans l’environnement des élèves, l’architecture figure au programme de l’enseignement des Arts plastiques au collège, et plus particulièrement en classe de troisième, depuis l’année scolaire 1998-1999.
A consulter à la DRAC et au CAUE.
CONSTRUIRE à CARPENTRAS
L’une des missions confiées au CAUE, par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, est de conseiller les particuliers dans l’acte de bâtir. Un document d’informations techniques en matière d’économie d’énergie et de matériaux innovants a été publié. Cette brochure s’adresse donc aux particuliers qui désirent construire, restaurer ou agrandir une maison, aux entreprises, aux maîtres d’œuvre et, d’une manière générale, à tous les intervenants de la construction. Le but de cet ouvrage n’est pas d’être exhaustif, mais d’accompagner le lecteur dans ses projets de rénovation ou de construction, de faire en sorte qu’il se pose les bonnes questions pour acquérir les bons réflexes afin d’optimiser l’écologie, le confort et le coût de son logement. Construire propre, économe, responsable, respectueux de l’environnement et de chacun des citoyens.
CONSTRUIRE et RESTAURER à GORDES
La commune de Gordes, qui compte parmi les plus beaux villages de France, est très attachée à préserver son cadre architectural et paysager. Afin d’accompagner la réussite des projets d’aménagement, de construction ou de restauration, la commune a décidé l’édition d’une plaquette de conseil.
INVENTAIRE des ARBRES REMARQUABLES
Initié par la Direction Régionale de l’Environnement PACA dans le cadre du programme « Arbrem », un inventaire des arbres remarquables du Vaucluse est actuellement mené par le CAUE de Vaucluse en association avec le Syndicat Mixte Forestier et l’EPI.
Le travail, scindé en deux phases, consiste à aller sur place voir chaque arbre, enregistrer ses caractéristiques, le photographier et établir sa remarquabilité à l’échelle du département.
Ensuite, chacun d’eux fait l’objet d’une fiche descriptive qui ira enrichir la base de donnée déjà existante à la DIREN.
L’objectif de cet inventaire est d’inciter à la prise en compte de ce patrimoine arboré en recensant les arbres qui se démarquent par leurs caractéristiques physiques (taille, forme, rareté, …) ou culturelles (arbre marqueur du paysage, associé à un fait historique, objet d’une procession, …).
Effectué tant en milieu urbain que rural ou forestier, ce recensement permet aussi de témoigner de la grande diversité des espèces végétales présentes dans le département.
Sont définis comme critères de remarquabilité : individu exceptionnel par la taille et/ou l’âge; espèce rare, individu exceptionnel sur le plan botanique; alignements remarquables (hors alignements routiers); ensembles arborés remarquables de plus de 100 ans; association végétale ligneuse caractéristique d’un milieu naturel exceptionnel; arbres marqueurs du paysage ou témoins de conditions particulières du milieu; arbres associés à un bâti typique ou historique; arbres immortalisés par un artiste, associés à un événement mémorable, etc…
INVITATION à la DÉCOUVERTE du PETIT PATRIMOINE
Invitation à la découverte du petit patrimoine autour des villages de Bollène, Caderousse, Lamotte du Rhône, Lapalud, Mondragon, Mornas et Piolenc. Cette plaquette vous invite à découvrir un patrimoine rural particulièrement attachant et qui caractérise ce territoire vauclusien, porte de Provence, situé au nord-ouest du département de Vaucluse, réparti sur les cantons de Bollène et d’Orange-ouest. Ses villes et villages provençaux caractéristiques, constitués à partir du Moyen-Age, se sont développés à l’intérieur d’enceintes fortifiées, avant de s’étendre hors les murs et le long des voies, tout particulièrement au XIX° siècle.
En limite occidentale du massif d’Uchaux, les bourgs de Bollène, Mondragon, Mornas et Piolenc sont implantés sur les hauteurs. Les villages de Caderousse, Lamotte-du-Rhône et Lapalud se sont développés dans la plaine alluviale du Rhône.
GUIDE des VÉGÉTAUX pour nos VILLES et VILLAGES
Ce guide présente une sélection d’essences végétales particulièrement bien adaptées aux conditions climatiques du département de Vaucluse et permettant une gestion raisonnée et adaptée des espaces verts.
Le climat méditerranéen est dans notre département normalement caractérisé par deux à trois mois de sécheresse estivale.
La dernière décennie a montré une très nette accentuation des températures et des épisodes de sécheresse. Les réserves en eau connaissent ainsi d’années en années des étiages jusqu’alors jamais atteints. La conception et la gestion des espaces verts vont devoir s’adapter rapidement à cette nouvelle donne climatique.
GUIDE CONSEIL pour les COMMUNES de VAUCLUSE
Le guide s’adresse aux communes de Vaucluse dans le but de valoriser le cadre de vie : aménagement des espaces publics en espaces verts et gestion de l’eau.